Quiet and safe camping in the west of Mali
Header

Le route

Le camping y le barrage son situé à environ 150 km au sud de Kayes ou 150 kms au Nord-Ouest de Kita au 300 kms Nord-Ouest de Bamako. –

Les coordonnées GPS sont les suivantes: N13 11.721 w1026.582

Sur camp@coolcampmali.com vous pouvez trouver Cool camp

téléphoner au  +223 72443708

Wattsapp +223 944 63 994

Itinéraire venant de Kayes

En venant du nord, de Kayes, près de la frontière avec le Sénégal et la Mauritanie, suivez la nouvelle route au sud de Kayes en direction de Bafalubé. Près de Kayes, la route se dégrade mais continue son excellent) En arrivant au bord de la rivière, près de Bafaloube, vous traverserez la rivière avec un petit ferry (également possible pour les camions). Actuellement, les prix du ferry sont environ 2500 CFA pour une voiture et 4000-5000 CFA pour un camion. Le capitaine a un besoin chronique d’argent et un grand portefeuille, alors assurez-vous de ne pas payer trop cher. Habituellement, vous devriez obtenir un billet officiel. Si vous conduisez un motocycle ou une voiture dont les roues ne sont pas trop basses, vous pouvez demander au ferry de vous déposer du côté de Bafalubé, ce qui est facile. Vous dirigez ensuite vers le sud le long de la rivière et traversez le pont de tren pour poursuivre la route en direction de Manantali. Si vous conduisez un camion ou une voiture très basse, assurez-vous d’être largué du côté de Manantali, PAS du côté de Bafalubé!. Vous devez demander ceci! De là, vous pouvez suivre la mauvaise piste le long de la rivière pendant environ 5 km jusqu’à la voie de tren (ce qui peut poser problème en saison des pluies) ou milleur, vous pouvez vous diriger vers le sud sur une route de gravier raisonnable pendant environ 5 km. Au premier village, il y a un tournant à droite. C’est difficile à trouver, demandez au premier magasin. Suivez ceci, c’est raisonnable, jusqu’à ce que vous reveniez sur la rivière, près du pont de chemin de fer. Suivez à présent l’excellente nouvelle route goudronnée en direction de Manantali (environ 80 km). Juste avant Manantali, vous verrez un poste de péage (actuellement non occupé) et un kilomètre après cela, un contrôle de police. Le policier dort habituellement, donc pas de problème, si la police vous demande où vous allez, dites simplement Cool Camp. S’il ne le sait pas (probablement parce qu’il vient de se réveiller), il y a un grand panneau Cool Camp sur le bord de la route, à 100 mètres du poste de police. Passez le village de Manatali (sauf si vous avez besoin de faire du shopping) jusqu’à ce que vous arriviez à un carrefour, vous verrez le barrage juste en face de vous. Il y a un panneau STOP, n’oubliez pas de vous arrêter complètement, sinon vous allez payer !! La route vers Bamako tourne à gauche, mais pour Cool Camp, tournez à droite. Traversez le seul pont sur la rivière Baffing et, juste après le pont, prenez le chemin de terre à droite. Suivez-le sur 300 mètres et cherchez l’arbre portant le signe Cool Camp sur votre droite. Tourner à droite, après 100 mètres, tourner à gauche sur la route en ciment en direction du camp.

Itinéraire venant de Bamako

Je suis un conducteur lent. Si je quitte Bamako à 8 heures du matin, j’arrive au camp Cool vers 3 ou 4 heures de l’après-midi. En venant de Bamako, vous conduisez en direction de Kati. Je prends habituellement la route qui passe devant le zoo et le palais présidentiel. Les casernes de l’armée sont situées à Kati. Suivez la route autour de Kati au lieu de traverser le centre. Au bout il y a un petit rond point, tournez à droite. Continuez à suivre la route et passez pas mal de nombreux camions garés sur le bord de la mauvaise route. Vous arrivez d’abord à un point de contrôle de la police, mais vous pouvez généralement continuer car c’est pour les camions. Peu de temps après, vous arrivez à un poste de péage, les voitures normales paient 500cfa, les camions 1000cfa. Immédiatement après le péage, tournez à gauche. Cette excellente route vous mènera à Kita et Keniaba, voire au Sénégal, apparemment inconnue de tout cartographe. C’est une bonne route goudronnée, à l’exception des nombreux gendarerie couchee construits par les villages. Suivez cette route jusqu’à Kita, environ 180 km. Juste après le poste de contrôle de la police et le poste de péage, vous pouvez prendre la déviation de Kita sur votre gauche. Mais Kita est une jolie petite ville avec un marché accueillant. Aussi le dernier endroit pour obtenir du carburant ou de l’argent. Il y a un guichet automatique (visa) dans le centre (banque BDM). Suivez la route vers l’ouest. Après 40 km, vous atteignez le petit village de Tambaga. Juste avant d’entrer dans ce village, tournez à droite sur un chemin de terre. Un panneau indique à droite, direction Manantali. Le chemin de terre fait 100 km de long et est normalement en bon état, bien qu’il soit un peu lent. Ce n’est qu’à la haute saison des pluies que la route risque d’être difficile, voire parfois fermée, à cause du blocage des camions dans la boue et du blocage de la route. En arrivant à Manantali, la route descend abruptement. Vous avez une belle vue sur le grand barrage et de l’autre côté de la rivière, vous verrez la seule maison (blanche), c’est là que vous allez. Descendez la route avec précaution et LENTEMENT (son étroit et les Africains ne sont pas habitués à la raideur) et au premier carrefour à 4 voies vont tout droit, à travers le pont. Tourner à droite après le pont et après le pont, tourner à droite sur la route de gravier. Après 300m, tournez à droite, il y a un signe sur l’arbre. Après 100m, tournez à gauche sur la route pavée, vous arrivez au paradis.

Venant de Keniaba/Senegal

La carte Michelin toujours précise (NON!) Indique une route directe de Keniaba (à la frontière avec le Sénégal) à Manantali, en passant par Casama et Koundian. S’il vous plaît soyez conscient que cette route est difficile en voiture et en saison des pluies pas accessible du tout en raison de traversées d’eau .. Sauf si vous êtes vraiment aventureux ofcourse. Les camions et les gros engins ont emprunté cette route, mais elle est en partie étroite avec des broussailles sur le côté, spécialement les 30 premiers kilomètres, de sorte que vous pourriez avoir des égratignures sur votre peinture. Après Koundian, il s’ouvre. La route est belle et si vous n’êtes pas pressé, allez-y. Près de Casama, c’est un peu vallonné avec des hauts et des bas, parfois un rocher. Après cela, son appartement avec d’étranges formations rocheuses ressortant de temps en temps, c’est agréable, les villages sont authentiques et amicaux.

A bientôt

1476total visits,2visits today